Lycée professionnel d'Arsonval, organisation de la scolarité, renseignements pratiques.

Horaires des cours :

• Du lundi au vendredi de 8h15 à 12h10 et de 13h45 à 17h40.
  • Le mercredi après-midi est en principe réservé aux activités de santé et sécurité au travail ainsi que des cours en BTS.
  • Préparation aux concours

Ces horaires permettent aux péri-urbains de se rendre au lycée en empruntant le réseau "fil vert".

Affectation et inscriptions :

• seules les filières de communication (communication visuelle, marchandisage visuel, métiers de l'enseigne, de la signalétique et d'ébénisterie) font l'objet d'un recrutement "particulier" sur dossier de candidature.
  • Les familles et établissements d'origine sont informés par courrier des résultats de la commission avant la fin du mois de mai.
  • Pour les autres sections (aménagement finition, tapisserie d'ameublement, agenceur de l'espace architectural), l'établissement d'origine travaille l'orientation avec l'élève en suivant la procédure habituelle AFELNET.
  • L'affectation est dans tout les cas décidée par le directeur académique des services de l'éducation nationale.
  • L'inscription définitive s'effectue fin juin début juillet au lycée.
  • La candidature au BTS ERA s'effectue sur le site application Post Bac du 20/01 au 21/03 (www.admission-postbac.fr).

Coût de la scolarité :

La scolarité est gratuite. En revanche, les fournitures scolaires traditionnelles, les vêtements de travail et l'outillage (entre 60 et 150 € selon la section) sont à la charge des familles.

Coût annuel de l'internat : environ 1708,92 €, de la demi-pension : environ 571,98 €. Les internes sont hébergés au lycée Grandmont et conduits au lycée d'Arsonval par navette spéciale.

Le Conseil Régional du Centre attribue à chaque élève de première année une aide au premier équipement (les formulaires sont envoyés aux familles concernées début septembre) et prête gracieusement les manuels scolaires. Il est possible également d'obtenir des aides départementales pour le transport.
Périodes de formation en entreprise : les frais de transport supplémentaires occasionnés par les stages en entreprise sont remboursés sur production de justificatifs.
Le lycée dispose d'un fonds social lycéen pour aider les familles en difficulté, l'assistante sociale instruit les dossiers (02 47 80 19 25).

L'équipe vie scolaire se tient à votre disposition pour toute information complémentaire.

INFORMATIONS BOURSES

REGLEMENT INTERIEUR

INTERNAT LYCEE GRANDMONT

Accueil - Vie scolaire - A l'affiche - Vos questions - Tapisserie - Ebénisterie - Décor de l'habitat, aménagement et finition du bâtiment - Communication visuelle - 3ème prépa pro - Marchandisage visuel - Métiers de l'enseigne et de la signalétique - Agencement de l'espace architectural - Plan d'accès - Plaquette Lycée - Parcours de formation de la 3ème au BTS - Dossier candidature - Formation continue pour Adultes - Validation des acquis de l'expérience - Bus "Fil Bleu" - Car "Fil Vert" - Contact - Plan du site