Ci-dessous des réponses aux questions fréquemment posées.
N'hésitez pas à nous contacter pour toute information complémentaire.

A propos de l'organisation de la vie scolaire, pour une inscription :
       - M. Villeneuve, CPE : 02 47 80 19 12.

A propos de l'enseignement professionnel, pour un mini-stage :
       - M. Lafloque, chef de travaux : 02 47 80 19 14

Transport, bourses, questions diverses :
       - Mme Bellon, secrétariat du proviseur : 02 47 80 19 19.

Je souhaite inscrire mon fils à l'internat, qui dois-je contacter au lycée Grandmont ?
Vous remplissez le dossier d'inscription et le lycée d'Arsonval fait le nécessaire. Votre fils sera accueilli à l'internat la veille de la rentré.

Je suis titulaire d'un CAP, d'un BEP ou d'un BAC en lien avec le domaine du bois, est-il possible de poursuivre mes études en BMA ébéniste ?
Tout à fait, votre lycée d'origine transmettra votre dossier de demande qui sera examiné au même titre que les autres dossiers.

Si je suis titulaire d'un CAP peintre, est-il possible de poursuivre mes études en BAC Pro aménagement finition ?
Tout à fait, votre établissement d'origine proposera votre dossier qui sera examiné au même titre que les autres dossiers pour une entrée en 1ère BAC PRO aménagement et finition.
Il est conseillé de contacter également la DASEN de Tours.

Sur quels critères les dossiers sont-ils classés ? Exigez-vous un seuil minimum de moyenne générale ?
L'affectation baccalauréat professionnel s'effectue de manière informatisée et ne dépendent pas de l'établissement sauf pour les BAC PRO de la filière communication visuelle. Les dossiers sont étudiés en commission et les avis sont soumis au DASEN, seul à pourvoir affecter un élève dans une filière. A noter qu'en raison de la nature des spécialités du L.P d'Arsonval, les notes obtenues en dessin et en technologie font l'objet d'une bonification de points ainsi que la motivation et le projet de l'élève. Une moyenne générale n'est donc pas un critère suffisant pour prédire l'affectation dans l'une de nos formations.

Mon fils vient de rompre son contrat d'apprentissage, peut-on l'inscrire dans votre établissement ?
Nous mettons en place une organisation pédagogique adaptée pour pouvoir accueillir de nouveaux élèves jusqu'aux vacances de la Toussaint. En fonction des places disponibles en seconde bac pro. Contactez M. Villeneuve, CPE, (0247801912)responsable des inscriptions, qui vous informera sur les places disponibles éventuelles.

Je voudrais savoir à qui m'adresser pour obtenir une aide pour les transports.
La procédure est différente d'un département à l'autre, la secrétaire, Mme Bellon vous renseignera.

J'ai quitté le système éducatif et je souhaite reprendre des études en intégrant l'une de vos formations. Comment procéder ?
Votre situation relève du retour en formation initiale (ou formation récurrente). Vous devez avant toute chose rencontrer un conseiller d'orientation psychologue au sein d'un centre d'information et d'orientation. Vous constituerez avec son aide un dossier de retour en formation initiale. Songez par ailleurs aux dispositifs de formation pour adultes proposés par les GRETA.

Accueil - Vie scolaire - A l'affiche - Vos questions - Tapisserie - Ebénisterie - Décor de l'habitat, aménagement et finition du bâtiment - Communication visuelle - 3ème prépa pro - Marchandisage visuel - Métiers de l'enseigne et de la signalétique - Agencement de l'espace architectural - Plan d'accès - Plaquette Lycée - Parcours de formation de la 3ème au BTS - Dossier candidature - Formation continue pour Adultes - Validation des acquis de l'expérience - Bus "Fil Bleu" - Car "Fil Vert" - Contact - Plan du site