Le lycée professionnel d'Arsonval, lycée des métiers d'art de l'aménagement de l'espace et de la communication, propose 7 filières de formation de la 3e au BTS qui associent l'acquisition d'un savoir-faire et le développement de compétences artistiques : l'enseignement des arts appliqués, l'histoire de l'art ou l'éducation esthétique complètent la formation professionnelle dans toutes les sections.

• Une classe de 3éme Prépa pro
  • Un CAP ébéniste en 2 ans suivi d'un BMA ébéniste (brevet des métiers d'Art) en 2 ans
  • 6 filières de BAC PRO 3 ans :
    • BAC PRO COMMUNICATION VISUELLE
    • BAC PRO MARCHANDISAGE VISUEL
    • BAC PRO METIERS DE L'ENSEIGNE ET DE LA SIGNALETIQUE
    • BAC PRO AMENAGEMENT FINITION
    • BAC PRO ARTISANAT METIERS D'ART OPTION TAPISSERIE
    • BAC PRO ETUDE ET REALISATION D’AGENCEMENT

Ces formations sont particulièrement adaptées aux jeunes sensibles aux matériaux nobles, au dessin, à la couleur, à l'image de publicité, aux métiers de tradition, à la décoration intérieure, à l'agencement intérieur et à la communication graphique. Certaines formations sont accessibles aux adultes par l'intermédiaire du centre de formation continue du GRETA Touraine.

BAC PRO : 34 heures de cours par semaine environ réparties entre enseignement général et enseignement professionnel. 7 à 8 semaines de stage en entreprise par an, 22 semaines au total sur la formation en 3 ans.

• Un BTS Etude et Réalisation d'Agencement
  • Des formations continues GRETA

Un lycée où il fait bon vivre et étudier.

La situation géographique et l'organisation des études favorisent le bien-être et la réussite des élèves :

• un environnement calme et boisé, près du parc de la Rabière et de la médiathèque municipale
  • un gymnase municipal neuf qui jouxte l'établissement
  • un centre de documentation et d'information doté d'un fonds documentaire professionnel important
  • des équipements de pointe : salle multimédia pour l'apprentissage des langues vivantes, salles informatiques dans chaque atelier, salles de sciences informatisées et parc machine entièrement neuf
  • un foyer des élèves vaste et lumineux

Pour ce faire, l'équipe enseignante, très attachée à la pédagogie de la réussite, a déterminé 4 objectifs prioritaires :

• amener chaque jeune au maximum de ses capacités
  • développer l'autonomie et former des citoyens responsables et un sentiment d'appartenance au lycée
  • développer l'ouverture culturelle et la mobilité européenne.

L'établissement est ouvert du lundi au vendredi de 8h00 à 17h45.

N'hésitez pas à prendre rendez-vous auprès du chef de travaux, au 02.47.80.19.14 pour une visite des ateliers, pour effectuer un stage d'une journée, pour accompagner votre projet de Validation des Acquis de l'Expérience.

portes ouvertes

Accueil - Vie scolaire - A l'affiche - Vos questions - Tapisserie - Ebénisterie - Décor de l'habitat, aménagement et finition du bâtiment - Communication visuelle - 3ème prépa pro - Marchandisage visuel - Métiers de l'enseigne et de la signalétique - Agencement de l'espace architectural - Plan d'accès - Plaquette Lycée - Parcours de formation de la 3ème au BTS - Dossier candidature - Formation continue pour Adultes - Validation des acquis de l'expérience - Bus "Fil Bleu" - Car "Fil Vert" - Contact - Plan du site